Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Menu
Les plus
consultées

Programmes d'aide financière

Pour faciliter vos affaires, et celles de vos clients!

  • Programme d'aide financière à restauration et à la rénovation patrimoniale

    Le programme d’aide financière à la restauration et à la rénovation patrimoniale vise la conservation, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel. Cette initiative de la Ville de Joliette soutient financièrement les travaux de restauration et de rénovation admissibles entrepris par les propriétaires d’immeubles d’intérêt patrimonial situés sur son territoire et protégés par la Loi sur le patrimoine culturel.

    Plus d'information

    Pour plus de renseignements, contactez le service de l'Aménagement du territoire au 450 753-8000, ou via courriel à urbanisme@ville.joliette.qc.ca.

  • Programme d'aide financière pour l’affichage commercial

    Dans le cadre de la revitalisation du centre-ville, la Ville de Joliette incite les gens d’affaires et les commerçants du secteur du centre-ville à améliorer la qualité architecturale de leurs enseignes. Une subvention pouvant représenter 50 % du coût d’une affiche, jusqu’à un maximum de 1 000 dollars, est offerte par la Ville.

    Dépôt de projet

    Avant toute démarche, les intéressés doivent prendre rendez-vous au service d’Aménagement du territoire en appelant au 450 753-8000 afin de discuter des modalités du programme. Ces discussions permettront de guider les propriétaires dans la préparation d’un croquis d’architecture qui sera fourni gratuitement par la Ville de Joliette.

  • Programme Rénovation façades

    Le programme de rénovation et de restauration des façades commerciales vise à favoriser la rénovation et la restauration du cadre bâti commercial du secteur centre-ville. Le périmètre visé est formé principalement des rues Saint-Charles-Borromée, De Lanaudière, Saint-Barthélemy et Saint-Louis. Toutefois, le découpage n’est pas strictement confiné à ces rues, d’où l’importance de consulter la carte du territoire.

    La Ville de Joliette vise à obtenir une amélioration des revêtements extérieurs, à valoriser l’architecture originale des bâtiments, à créer une image de marque et à consolider l’activité commerciale du centre-ville. Les travaux admissibles sont très variés, mais ils doivent obligatoirement rendre la façade plus attrayante. Ils peuvent aussi toucher la fondation du bâtiment, le parement et les luminaires extérieurs, le remplacement ou la restauration des portes et des fenêtres, les éléments métalliques et architecturaux tels le fer ornemental et les corniches, certaines toitures ainsi que les honoraires professionnels.

    Aide financière jusqu’à 25 000 $

    Les projets jugés admissibles seront subventionnés de la façon suivante : pour les bâtiments existants de deux étages et moins, l’aide financière peut atteindre 2 000 dollars par mètre linéaire de largeur de la façade principale, et jusqu’à 1 000 dollars pour les façades secondaires; s’il s’agit d’une reconstruction ou d’un agrandissement, les montants maximums accordés pour les façades principales ou secondaires sont respectivement de 1 500 dollars et de 750 dollars.

    Dans le cas des bâtiments existants de trois étages et plus, les subventions maximales accordées par mètre linéaire passent à 3 000 dollars pour les façades principales et à 1 500 dollars pour les façades secondaires. Les montants sont également ajustés si l’immeuble est reconstruit ou agrandi (2 250 dollars du mètre linéaire de façade principale et 1 125 dollars pour une façade secondaire). Dans chaque catégorie de travaux admissibles, l’aide financière est fixée à 40 pour cent des coûts. La subvention maximale versée à une personne est de 25 000 dollars.

    Dépôt de projet

    Avant toute démarche, les intéressés doivent prendre rendez-vous au service d’Aménagement du territoire en appelant au 450 753-8000 afin de discuter des modalités du programme. Ces discussions permettront de guider les propriétaires dans la préparation d’un croquis d’architecture qui sera fourni gratuitement par la Ville de Joliette. La Ville désire ainsi éviter les déceptions des promoteurs qui se présenteraient avec un projet très élaboré, mais qui ne respecterait pas l’esprit ou la lettre du programme.

  • Subvention pour la transition écologique

    Subvention pour l'achat de bornes de recharge pour véhicules électriques

    Vous êtes propriétaire d’une institution, d’une industrie ou d’un commerce établi sur le territoire de Joliette et souhaitez procéder à l’achat et à l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques? La Ville peut vous soutenir financièrement.

    Formulaire

  • Subvention pour la transition écologique

    Subvention pour l'aménagement de stationnement pour vélos

    Vous êtes propriétaire d’une institution, d’une industrie, d’un commerce ou d'un multilogements (six et plus) à vocation résidentielle établi sur le territoire de Joliette et souhaitez vous doter d’un stationnement pour vélos pour vos employés, visiteurs, locataires et clients? La Ville peut vous aider financièrement.

    Formulaire

  • Programme d'aide financière à l’accessibilité universelle pour les établissements commerciaux

    L'objectif général de ce programme est de favoriser l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux établissements commerciaux de la Ville de Joliette.

    Le programme comporte trois objectifs spécifiques :

    • Corriger, réduire ou supprimer les obstacles qui limitent l’entrée et la sortie des établissements commerciaux;

    • Améliorer et faciliter l’accès aux salles de toilette et aux divers équipements sanitaires;

    • Améliorer la circulation à l’intérieur des établissements commerciaux, ainsi que l’accessibilité aux comptoirs d’accueil et de service.

    Immeubles et travaux admissibles au programme :

    • Tout bâtiment principal commercial situé sur le territoire de la Ville et abritant une ou plusieurs personnes exerçant des usages commerciaux conformes au règlement de zonage.

    • Tous travaux de nature permanente visant à optimiser l’accès sans obstacle aux personnes à mobilité réduite (liste exhaustive disponible au service de l'Aménagement du territoire).

    Aide financière

    Le montant de l’aide financière à verser au propriétaire est égal à 90% du coût total des travaux admissibles. Le montant maximum de l’aide financière est fixé à 10 000 $.

    Toute personne désirant se prévaloir de l'aide financière pour effectuer des travaux sur un bâtiment admissible doit se soumettre au règlement encadrant ce programme, ainsi que contacter le service de l'Aménagement du territoire avant de débuter toute démarche ou tous travaux, en composant le 450-753-8000.

    * Important : Les travaux effectués, en tout ou en partie, antérieurement à la date de l’acceptation d’une demande d’aide par la Ville sont inadmissibles.