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Équipe

  • Directrice générale

    Solie Masse

  • Directeur.trice Greffe et affaires juridiques

    Anaïs Baril (congé parental)

    Le service du Greffe assume le secrétariat général du conseil municipal. Il prépare la réglementation et gère la publication des avis publics; il est responsable des archives et de l’application de la Loi d’accès à l’information. Il s’agit du principal conseiller juridique de la Ville. Ce service gère également le volet de l’approvisionnement, c’est-à-dire la gestion des contrats avec l’externe (pour les biens et services nécessaires, au moment opportun et au meilleur coût possible).

  • Directrice Finances et trésorerie

    Sylvie Clément

    Le service des Finances et trésorerie assure la gestion et le contrôle des ressources financières de la Ville en veillant notamment à ce que le budget soit respecté. Il en assume la préparation chaque année et fait le suivi des règlements d’emprunts, des comptes payables et recevables. Il est responsable de la préparation des rapports financiers. Il est aussi responsable de l’envoi et de l’encaissement des comptes de taxes. Il assure la gestion des taxes relatives aux mutations ainsi qu’aux changements dans le rôle d’évaluation. Il veille en outre à la préparation des factures d’électricité et au paiement des comptes d’Hydro-Joliette.

  • Directeur Travaux publics et services techniques

    Benjamin Rouette

    Le service des Travaux publics et services techniques s’assure de l’efficience du développement des infrastructures municipales. Il est parmi les plus connus de la population puisque son personnel veille, été comme hiver, au bon état des rues et des trottoirs de la ville. Il assure l’entretien des réseaux – aqueduc, égout pluvial et égout sanitaire. Le traitement de l’eau potable relève également de ce service ainsi que l’assainissement des eaux usées.

  • Directeur Incendies

    Carl Gauthier

    La Ville de Joliette offre à ses citoyens ainsi qu’aux résidents de la ville de Notre-Dame-des-Prairies un service de lutte contre les incendies efficace et fiable disposant d’un équipement adéquat et respectant les normes. Quatre pompiers séjournent en permanence à la caserne, prêts à intervenir à la moindre alerte. Le service des Incendies réalise annuellement de nombreuses activités de sensibilisation et de prévention des sinistres.

  • Directrice Hydro-Joliette

    Marie Claude Gagnon

    Hydro-Joliette a pour mission de fournir un service d’électricité fiable, rapide et personnalisé par un souci constant de qualité lors de la conception, la construction et l’entretien de son réseau, au bénéfice de sa clientèle et des différents services municipaux. Parmi ses responsabilités, mentionnons la distribution d’électricité, l’élagage et l’émondage des arbres, l’éclairage des rues et des parcs, les décorations lumineuses et autres. 

  • Directeur Loisirs et culture

    Sonia Hénault

    Le service des Loisirs et de la culture est responsable de l’élaboration des programmes touchant le sport et les activités physiques, le divertissement et autres. La direction assure la gestion des ressources touchant la population de manière directe : entretien et animation estivale dans les parcs, camp de jour, spectacles en plein air, sorties durant les congés scolaires, etc. Elle met en application le plan directeur du réseau cyclable et établit l’offre des activités culturelles. La gestion du Centre récréatif Marcel-Bonin, de la programmation aquatique du cégep, du stade municipal, l’organisation de la Fête nationale et du Prix du bénévole de l’année relèvent également de ce service.

  • Directeur Aménagement du territoire

    Sylvain Gagnon

    Le service de l’Aménagement du territoire assure la planification et le contrôle du développement du territoire de la ville de Joliette. Parmi ses principales activités, mentionnons l’application des règlements municipaux adoptés par le conseil municipal; l’établissement des politiques, la préparation des plans et des règlements en matière d’aménagement et de développement du territoire; l’examen et l’émission des permis correspondant à toutes les classes d’activités reliées à la construction; l’analyse des demandes qui doivent être présentées devant le comité consultatif d’urbanisme et autres. Les stationnements publics relèvent de ce service.

  • Directrice du Capital humain

    À venir

    Le service du Capital humain assure la gestion des ressources humaines : embauche, santé, sécurité au travail, etc. Reconnue pour son dynamisme culturel et économique, la Ville de Joliette représente un milieu stimulant et toujours plus agréable. Surveillez les opportunités d’emplois et joignez-vous à cette équipe où vos compétences et votre talent seront mis à profit!

  • Directeur Technologies de l'information

    Olivier Forget

    Le service des Technologies de l’information est responsable de toutes les activités informatiques et technologiques de la Ville de Joliette, tant numériques que matérielles. Il gère les bases de données, assure l’intégrité et la sécurité des informations contenues dans les systèmes informatiques. Il veille au bon fonctionnement et à l’entretien des équipements informatiques (ordinateurs, serveurs, imprimantes et autres) ainsi que des différents réseaux pour la transmission des données et de la téléphonie.

  • Direction des Communications, affaires publiques et relations avec les citoyens

    Amélie Huneault

    Le service des Communications, affaires publiques et relations avec les citoyens a pour mission d’informer les citoyennes et citoyens de la Ville de Joliette ainsi que les parties prenantes des décisions de l’administration municipale et des services qu’elle offre. Il conseille et accompagne les différents services municipaux en matière de communication et alimente les différentes plateformes de communication de la Ville dans le cadre de la planification et de la mise en œuvre des projets.


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