Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Menu
Les plus
consultées

Droit de préemption

  • Droit de préemption - Foire aux questions

    La Ville de Joliette s’est dotée d’un règlement sur le droit de préemption. De quoi s'agit-il? Qui est concerné? Toutes les réponses à vos questions ici. 

    1. Qu’est-ce qu’un droit de préemption?

    Ce pouvoir permet aux villes et municipalités québécoises d’assujettir des terrains ou immeubles qu’elles pourraient souhaiter acheter en cas de mise en vente par le propriétaire. Celui-ci doit informer la Ville s’il reçoit une offre d’un acheteur potentiel et qu’il a l’intention de vendre son immeuble. La Ville disposera alors de 60 jours pour décider de se prévaloir de son droit de préemption, c’est-à-dire d’acquérir le terrain au montant de l’offre d’achat reçue.

    En savoir plus

    2. À quoi sert le droit de préemption?

    À faire l’acquisition au prix du marché de terrains ou d’immeubles susceptibles d’être utilisés au bénéfice de la communauté. Cet outil permet de créer des projets municipaux structurants. Exemples :

    • Logements sociaux ou abordables

    • Protection environnementale et corridors verts

    • Activité communautaire

    • Développement économique local

    • Infrastructure publique, service d’utilité publique et équipement collectif

    • Transport actif ou collectif

    • Conservation d’immeuble d’intérêt patrimonial

    • Réserve foncière

    3. J'ai reçu un avis d'assujettissement. Qu'est-ce que cela signifie pour moi?

    L’avis signifie que vous avez l’obligation légale de faire parvenir à la Ville un avis d’intention de vendre votre immeuble avant de conclure la vente de votre propriété. Sinon, la Ville est en droit de faire annuler la vente.

    Un avis d’assujettissement ne vous oblige pas à vendre votre immeuble à qui que ce soit. Vous conservez la totalité de vos droits de propriété et vous devez continuer de respecter vos obligations de propriétaire.

    Vous n’avez aucun acte à poser tant que votre immeuble ne fait pas l’objet d’une offre d’achat.

    4. Est-ce que je peux refuser l'avis d'assujettissement au droit de préemption que j'ai reçu?

    Non. Vous ne pouvez pas refuser un avis d’assujettissement dans la mesure où cet avis est donné conformément aux lois et règlements en vigueur et que votre immeuble est assujetti au droit de préemption. 

    Notez que vous conservez votre droit de propriété sur votre immeuble.

    5. Comment puis-je communiquer mon avis d’intention d’aliéner*?

    Vous devez remplir le formulaire et le transmettre au greffier de la Ville par courriel ou par la poste.

    Dès réception de votre avis, la Ville dispose de 60 jours pour vous faire part de son intention.

    6. Est-ce que le droit de préemption peut mener à mon expropriation?

    Absolument pas. Même si votre immeuble est assujetti au droit de préemption, vous restez propriétaire jusqu’à ce que vous décidiez de le vendre.

    7. Un tel règlement existe-t-il dans d’autres villes?

    Oui. Depuis juin 2022, toutes les municipalités du Québec peuvent adopter une réglementation sur le droit de préemption.

    8. Si l'offre d’achat reçue pour mon immeuble contient une contrepartie non monétaire, que dois-je faire?

    Lors de la transmission à la Ville de l’avis d’intention d’aliéner, vous devez joindre une estimation fiable et objective de la valeur de cette contrepartie.

    9. Si la Ville décide de ne pas acheter mon immeuble, dois-je conclure la vente de mon immeuble avec mon acheteur ?

    Oui. Vous pourrez finaliser la vente de votre propriété.

    10. Si je suis un acheteur et que je présente une offre d’achat à un propriétaire dont l’immeuble est assujetti au droit de préemption, qu’arrive-t-il?

    Vous devez attendre l’écoulement du délai de 60 jours à compter de la réception par la Ville de l’avis d’intention d’aliéner du propriétaire, afin de confirmer si celle-ci décide d’exercer ou non son droit de préemption.

    *Aliéner : vendre, échanger, céder, etc.

  • Droit de préemption - Vente et achat

    Vous êtes potentiel acheteur ou propriétaire d'un immeuble assujetti au droit de préemption? Voici les procédures à connaître selon votre situation. 

    Achat d'un immeuble assujetti au droit de préemption

    Tout acheteur potentiel peut savoir que la Ville a un droit de préemption sur un immeuble en consultant le registre foncier.

    Lorsque le propriétaire accepte une offre d’achat, il envoie à la Ville un avis d’intention d’aliéner* un immeuble. La Ville dispose de 60 jours pour décider d’acheter l’immeuble ou non. 

    2 situations peuvent alors se présenter :

    • La Ville décide d’acheter l’immeuble, dédommage le potentiel acheteur pour les frais raisonnables déboursés en lien avec sa promesse d’achat (ex. : frais d’inspection) et acquiert l’immeuble

    • La Ville décide de ne pas acheter l’immeuble et la vente a lieu avec l’acheteur - la Ville perd donc son droit de préemption sur l’immeuble

    Consulter le rôle d'évaluation foncière

    Vente d'un immeuble assujetti au droit de préemption

    Vous avez l’obligation légale de transmettre à la Ville un avis d’intention d’aliéner votre immeuble après réception d’une offre d’achat acceptée. Sinon, la Ville pourrait faire annuler la vente.

    Si vous décidez de vendre votre immeuble au cours des 10 années suivant l’inscription au registre foncier de l’avis d’assujettissement, le droit de préemption donne à la Ville l’opportunité d’acheter votre immeuble en priorité.

    *Aliéner : vendre, échanger, céder, etc.