Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Menu
Les plus
consultées

Quoi faire si j'ai un frêne?

  • Abattre un frêne

    L’infestation de l’agrile du frêne doit être gérée de façon immédiate. L’abattage est à prévoir. L’opération doit se faire entre le 1er octobre et le 1er décembre. 

    Formulez une demande d’abattage d’arbre auprès du service de l’Aménagement du territoire. Si vous prévoyez un abattage pour l’automne prochain, il est fortement recommandé de faire la demande au printemps.

    Il est moins dispendieux de faire abattre un frêne encore solide. Les élagueurs pourront encore y grimper pour le couper en évitant d’utiliser des équipements spécialisés.

    Pour chaque frêne présent, la Ville recommande de planter immédiatement - lorsque possible - un autre arbre à déploiement similaire sur votre terrain.. Si l’abattage devient nécessaire, les nouveaux arbres auront commencé à s’implanter.

    Remplir une demande d'autorisation pour abattage

  • Disposer du bois de frêne

    Comment disposer du bois de frêne? Découvrez comment procéder. 

    Marche à suivre

    Lors de l’abattage d’un frêne, il est obligatoire de suivre la procédure en vigueur pour disposer du bois. La marche à suivre est basée sur la règlementation de la Ville en ce qui a trait à la lutte contre la prolifération de l’agrile du frêne. 

    Gestion des résidus

    Toute personne qui abat ou élague un frêne affecté ou non par l’agrile du frêne doit disposer des résidus de bois de frêne de la manière suivante.

    Branches et les parties de tronc dont le diamètre est inférieur à 20 cm 
    Déchiquetez-les immédiatement sur place en copeaux n’excédant pas 2,5 cm sur au moins 2 de leurs côtés.

    Résidus de frêne dont le diamètre est supérieur à 20 cm 

    • Acheminez-les au site de dépôt indiqué sur le certificat d’autorisation dans les 15 jours ouvrables suivant les travaux d’abattage ou d’élagage

    • Conservez-les sur place, puis écorchez-les jusqu’à la partie non vivante du bois (duramen) à l’aide d’une scierie mobile dans les 15 jours ouvrables suivants les travaux d’abattage ou d’élagage (l’écorce doit immédiatement être déchiquetée sur place)

    Essouchage

    L’essouchage doit se faire dans les 15 jours ouvrables suivant l’abattage. Les résidus de souches sont assujettis aux dispositions de gestion des résidus. 

    Interdiction d’entreposer des résidus de frêne ou d’en faire usage 

    Il est interdit de conserver ou d’entreposer des résidus de frêne pour une durée de plus de 15 jours ouvrables suivant l’abattage ou l’élagage. S’il est entreposé trop longtemps, l’agrile continuera sa prolifération et cela ne fera qu’aggraver le problème.

    À moins d’avoir été écorché jusqu’à la partie non vivante du bois (duramen), il est interdit de :

    • Se servir du bois de frêne ou de tout résidu comme bois de chauffage, 

    • De le brûler 

    • D'en faire tout autre usage

  • Remplacer un frêne

    Un frêne abattu doit être remplacé. Si le vôtre n'est pas encore atteint par l’agrile, il est possible de planter un nouvel arbre dès maintenant pour qu’il grandisse avant l’abattage.

    Si la plantation n’est pas possible pour l’instant, prévoyez-la dès que les frênes seront abattus. Avant de planter un nouvel arbre, informez-vous sur l’essence choisie pour que sa grosseur - à maturité - convienne pour son futur emplacement.

    Il est interdit de planter toute variété de frêne. 

    Les propriétaires de frênes sont admissibles au programme de plantation privée porté par la Ville. Ils profitent des services de l'équipe d’horticulture pour la plantation gratuite d’un arbre sur leur terrain en guise de remplacement. Informez-vous au 450 753-8000. 

    Consulter la liste des différentes essences suggérées