Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Menu
Les plus
consultées
Crédit photo : Philippe Jetté

Nos jeux traditionnels

Exposition virtuelle

Bienvenue citoyennes et citoyens, à cette exposition virtuelle mettant en vedette les traditions de chez nous, expliquées et pratiquées par les jeunes d'ici. Naviguez et cliquez afin d'en apprendrez davantage sur les jeux de l'enfance coups de cœur des Joliettains: marelle, élastique, jeux de mains, ballon-chasseur et corde à danser. Une bonne façon de se divertir en famille et de se remémorer qu'on peut s'amuser avec peu! 

Cette initiative est à la base du projet Joliette, au coeur des traditions mis sur pied dans le cadre de l'entente de développement culturel 2018-2019-2020, en collaboration avec Philippe Jetté, intervenant en traditions vivantes. Le but de cette démarche est de transmettre nos traditions locales et cela a commencé par une consultation, suivie d'une priorisation des pratiques de la part des citoyens. Valsez au cœur de cette exposition virtuelle pour y découvrir (ou même y redécouvrir!) une gamme de jeux à essayer en famille! 

Bonne visite et surtout... Amusez-vous! 



  • Jeux de main

    Les jeux de mains débutent très tôt dans la vie d’un enfant. Rappelez-vous la comptine « Tape-tape-tape » que votre mère vous chantait quand vous étiez petit. Toutefois, la période entre 7 et 10 ans semble être la plus intense. Cela s’explique par rapport au développement des enfants pour renforcer leurs besoins affectifs, sociologiques, physiologiques et cognitifs. Les jeux de mains développent la coordination, la concentration, la rapidité, l’élocution, le rythme, la coopération et la mémoire. Aussi, ils favorisent une meilleure intégration sociale.

    Découvrez 14 jeux de main

  • Corde à danser

    La corde à danser est encore très populaire à Joliette, selon les enfants du camp de jour de la Ville. Deux jeux ont toujours la cote auprès des enfants : « Crème glacée, limonade sucrée » et « Les douze mois de l’année ». Cette pratique permet aux jeunes et aux adultes de développer la coordination, l’équilibre et le rythme. Une belle activité physique à faire en famille ou entre amis dans le plus grand plaisir de la tradition !

    Découvrez plus de jeux à la corde à danser

  • Ballon-chasseur

    Les joueurs qualifient ce jeu de sportif. Il demande d’être continuellement actif et alerte ainsi que de développer des stratégies. Les jeunes praticiens ont développé plusieurs trucs et astuces pour gagner la partie : lancer de côté, exercer le transfert de poids pour lancer plus fort, reculer après avoir lancé le ballon, l’éviter en se penchant en boule ou en faisant le pont par-en-arrière. Le fait de viser les pieds ou les jambes est rapporté par plusieurs joueurs. Cela s’explique dû à la difficulté de se baisser pour attraper le ballon. Au ballon-chasseur, il faut éviter de regarder vers l’arrière après avoir lancé le ballon. Le jeu demande une certaine rapidité et une concentration accrue.

    Apprenez-en davantage sur le ballon-chasseur

  • Marelle

    Plusieurs personnes sautent à la marelle sans pour autant connaître les règles du jeu. Bien que la marelle soit pratiquée dans de nombreux pays du monde, elle est de moins en moins jouée par les enfants joliettains. Seulement la moitié des enfants rencontrés joue à la marelle. Quatre jeux de marelle sont pratiqués par les enfants de Joliette : La marelle, Course, Spirale et Dés.

    Découvrez les jeux de marelle

  • Saut à l'élastique

    Les jeunes développent un vif intérêt pour ce jeu, car ils adorent sauter et chanter en même temps. Le saut à l'élastique développe l’agilité, l’équilibre et la voix.

    Le jeu pratiqué par les enfants joliettains se nomme « Pizza ». Malgré un déclin, le jeu est pratiqué par 13 enfants sur 25 questionnés au camp de jour 2019 de la Ville de Joliette. Les enfants rencontrés ont appris ce jeu en regardant les plus vieux faire dans la cours d’école ou de leurs parents.

    Comment jouer à « Pizza » ?