Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Politiques et plans d’action

Des cadres pour une gestion rigoureuse, constante.
Pour assurer l'inclusion et le mieux-être des citoyens.

Photo: Jimmy Vigneux

  • Changements climatiques

    Engagée dans la lutte contre les changements climatiques, la Ville de Joliette a adopté un Plan d’action visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) 2015-2020 en décembre 2014.

    À terme, ce plan prévoit la réalisation d’une dizaine d’actions reliées aux bâtiments et aux véhicules municipaux qui devraient permettre de réduire d’environ 14 % les émissions de GES par rapport aux émissions de 2012, soit 400 tonnes de dioxyde de carbone (CO2). Le Plan d’action contient également une quinzaine d’intiatives en lien avec les émissions des citoyens.


     Appui à la déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique

    En présence de plusieurs dizaines de citoyens engagés dans la lutte aux changements climatiques, le conseil municipal de Joliette adoptait le 18 mars 2019 une résolution d’appui à la déclaration citoyenne universelle d'urgence climatique. 

    Résolution d'appui à la déclaration citoyenne universelle d'urgence climatique

  • Plan d'action municipal à l'égard des personnes handicapées

    La Ville de Joliette, soucieuse d’améliorer la qualité de vie des Joliettains et Joliettaines, a déjà réalisé plusieurs actions visant l’intégration et la participation pleine et entière de toutes les personnes vivant sur son territoire, incluant les personnes handicapées. 


  • Politique culturelle

    Consciente de l'impact des arts et de la culture sur son milieu de vie, la Ville de Joliette a adopté sa première politique et son ambitieux plan d'action en septembre 2012. Depuis, les actions réalisées en développement culturel se multiplient et rayonnent à l'échelle provinciale.

  • Politique de gestion des actifs

    La Ville de Joliette s’appuie sur un large éventail d’immobilisations diversifiées pour offrir des services à sa communauté à un niveau de qualité élevé. De par la nature même de ses actifs, la Ville doit continuellement équilibrer les dépenses, le rendement et le risque à travers un portfolio d’actifs diversifiés. L’importance critique des services au bien-être de la collectivité d’aujourd’hui, et celle de demain, incite à la mise en œuvre d’une approche structurée de gestion des actifs.

    Par conséquent, la Ville de Joliette s’engage à créer, à mettre en œuvre et à améliorer continuellement une approche équilibrée de gestion, en s’assurant de la cohérence de ses divers plans avec les meilleures pratiques en matière de gestion des actifs et de développement durable. Ces plans seront intégrés dans un système de gestion des actifs qui permettra à la Ville d’atteindre ses objectifs stratégiques. La direction de la Ville documentera cette approche et définira ce système de gestion dans une stratégie de gestion des actifs qui guidera les processus de la Ville.


  • Politique de subventions en développement durable

    Dans le souci de réduire son empreinte écologique, la Ville de Joliette a développé différentes politiques de soutien destinées à ses citoyens et aux entreprises établies sur son territoire.

    Voir

    Photo: Olivier Lamarre/Équiterre

  • Politique intégrée des familles et des aînés de Joliette

    Le guide de référence pour le conseil municipal quant à la prise de décisions sur des sujets susceptibles d’avoir un impact dans la vie des familles et des aînés de Joliette. Un outil de développement, d’harmonisation et de solidarité municipale veillant à ce que tous puissent faire partie intégrante du milieu de vie joliettain.

    Photo: Benoit Dupont

Aidez-nous à optimiser cette page

Cette page répond-elle à vos besoins ?

Soumettre