Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Menu
Les plus
consultées

Consultez régulièrement cette page pour suivre l'évolution de la situation et des éléments propres à Joliette. Vous pouvez également suivre la page Facebook de la Ville de Joliette pour rester à l’affût. 

Si vous pensez reconnaître les symptômes du Covid-19, nous vous prions de joindre sans tarder la direction de la Santé publique au 1 877-644-4545

Palier d'alerte 4 - Zone rouge (mise à jour - 7 avril)

Le 2 février 2021, le ministère de la Santé et des Services sociaux confirmait la poursuite des mesures restrictives issues du palier 4 (alerte maximale) pour la MRC de Joliette s'appliquant dès le lundi 8 février. Les citoyens doivent ainsi se conformer aux consignes découlant de la zone rouge.

Pour vous informer des modifications aux services municipaux conséquentes à ces mesures, veuillez prendre connaissance de ce communiqué de la Ville de Joliette.

Informations générales sur le coronavirus

  • Masque obligatoire

    Le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche est obligatoire dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts pour les personnes de 10 ans et plus. 

    Plus de détails ici  

  • Propriétaires et résidents d’immeubles à logements multiples

    La transmission de la COVID-19 est présente dans Lanaudière.

    Pour freiner la propagation du virus, les propriétaires d’immeubles à logements doivent mettre en place les mesures suivantes.

    Consulter les mesures

  • Répertoire des organismes ouverts

    La Ville de Joliette tient à répertorier les organismes toujours fonctionnels sur le territoire en ce temps exceptionnel afin que vous ayez accès à toute l'aide possible. 

    Consultez la liste ici


  • Séance du conseil – Présentation devant public

    Suivant des mesures sanitaires strictes, les séances du conseil municipal sont à nouveau présentées devant public.

    Les citoyens intéressés à assister aux séances du conseil devront obligatoirement se conformer aux règles d’hygiène établies par le gouvernement du Québec et ainsi :

    • Porter le masque à l’entrée et à la sortie de l’hôtel de ville (possibilité de le retirer une fois assis);

    • Se désinfecter les mains dès leur entrée dans l’hôtel de ville;

    • Respecter la distanciation physique de deux mètres en tout temps.

    À des fins préventives, la salle du conseil sera pour sa part désinfectée et réaménagée de façon à distancier les chaises et les tables de travail. L’accès à celle-ci sera d’ailleurs contrôlé et le nombre de citoyens admis à l’intérieur sera limité au nombre de places assises disponibles. Afin de réduire tout risque de contamination, aucun document papier ne sera remis sur place. À noter également que les portes extérieures de l’hôtel de ville seront ouvertes 10 minutes avant le début de la séance.

    Toute personne présentant l’un des symptômes de la COVID-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires), ayant voyagé à l’extérieur du pays depuis moins de deux semaines ou étant en contact avec une personne atteinte du virus ne pourra assister à la séance.

  • Services municipaux à distance \ Réouverture des bureaux

    L'accueil de l’hôtel de ville est ouvert pour toute demande en lien avec les services municipaux ou le paiement de comptes. La prise de rendez-vous est privilégiée, combinée à des mesures sanitaires strictes afin de réduire au maximum les risques de propagation du virus. 

    • Port du masque obligatoire pour les personnes de 10 ans et plus;

    • Désinfection des mains à l'entrée;

    • Distanciation physique de deux mètres.

    Toute l’équipe de la Ville de Joliette demande à ses citoyens de continuer d’opter, dans la mesure du possible, pour les services à distance, soit le téléphone au 450 753-8000, le clavardage ou nos services en ligne. Avant de vous présenter, merci de téléphoner au 450 753-8000 afin de fixer un rendez-vous.

    Peu importe le sujet, la demande ou la requête à formuler à la Ville de Joliette, les citoyens sont invités à compléter le formulaire interactif disponible ici, en tout temps. Selon la nature de votre demande, une ressource vous rejoindra ensuite par téléphone ou courriel, selon votre préférence.

    Voici aussi quelques liens qui pourraient vous être utiles:

    1. Comment me procurer une carte citoyen sans me déplacer? 

    2. Comment payer un compte de taxes sans me déplacer? 

    3. Comment payer une facture d'électricité sans me déplacer? 

    4. Comment régler une contravention ou une somme due à la Cour municipale sans me déplacer?(Notez que les frais de 7$ pour le paiement en ligne sont abolis)

    Quelques coordonnées directes:


    Boîte de dépôt

    Afin d'assurer la continuité de nos services malgré la situation, sachez qu'une boîte de dépôt sécuritaire a été installée à la porte d'entrée de l'hôtel de ville. Pour toute personne n'ayant pas accès à nos services en ligne, cette solution est présente afin de recevoir vos paiements de taxes, d'Hydro-Joliette, formulaires, ou toute autre demande.

    Assurez-vous de bien identifier le tout dans une enveloppe, au nom du service destinataire, avec vos coordonnées.